Proposition de sortie : le Touch
Cet article est destiné à un usage interne au CKT. Il évoluera avec le temps et de nouvelles informations.
Le parcours TD2/TA1 fait 5.5 kms.
Pour donner un ordre d’idée, le parcours club/péniche au centre de Toulouse que l’on fait parfois, fait aller/retour 6.3 kms.
Les cartes des parcours :
Le parcours TD1/TA1 de 6.3 kms :
Le parcours TD2/TA1 de 5.5 kms :
Le point d’embarquement TD1 à Tournefeuille, au complexe
sportif, pas très loin de la piscine et des cours de tennis :
Pas de problème pour se garer, 30 mètres entre le camion et
l’embarquement assez accessible, même en nombre.
L’embarquement lui-même :
l’eau étant très calme à cet endroit, on a le temps d’embarquer
en nombre;
il y a des cailloux à fleur d'eau, comme au club, pour faciliter l'embarquement.
La vue en aval depuis l’embarquement :
L’embarquement vu depuis l’autre rive :
Le camion peut se garer à gauche sur le très grand parking à
côté de la piscine de Tournefeuille ; à peine 30 mètres à porter les
kayaks, et quelques mètres à descendre avec des marches naturelles sur la
partie en terre que l’on voit entre les rochers où on embarque et les gros
tuyaux d’évacuation de l’eau que l’on voit sur la photo.
Passage entre le parking et l’embarquement à 20 mètres à
droite après ce petit pont :
Même avec le portail fermé, on peut passer les bateaux
par-dessus sans problème.
Le point de départ 2 TD2 (à 800m en aval du TD1) :
Pas de problème pour se garer, 60 mètres entre le camion et
l’embarquement très accessible.
L’embarquement lui-même qui permet d’embarquer en nombre en
même temps avec une eau calme :
Vue vers l’amont depuis l’embarquement :
On devine un petit seuil à franchir juste après le petit
pont, si on embarquait à partir du premier embarquement TD1.
Détail du petit seuil très facile (3 fois moins haut que
celui du club) :
Sûrement la seule (pitchoune) difficulté du parcours lol
Le point d’arrivée à Saint Martin du Touch TA1 :
Débarquement pas optimal mais ça va je pense.
On peut se garer facilement pour embarquer les bateaux mais
il faut traverser à pied, une route avec cependant une très bonne visibilité.
40 mètres entre le débarquement et le camion.
On ne peut pas débarquer à plus de 1 ou 2 à la fois mais
l’eau est très calme pour attendre.
Mais il faut descendre là car un méchant barrage se trouve à
plus de 200 mètres en aval (avec de gros débris à la réception, donc
dangereux).
Détail du débarquement, pas forcément très facile mais abordable avec un mètre à monter dans les cailloux :
Débarquement vu depuis la fin du pont et de la route :
Vue depuis la route :
Le point de débarquement est à 10 mètres derrière
l’escalier ! Donc ça va pour le portage.
On peut laisser les bateaux à cet endroit pour organiser la traversée de la route, quitte à mettre 2 personnes sans bateaux pour bien vérifier l'arrivée des voitures. Mais il y a une très bonne visibilité.
Vue du lieu de parkage du camion (merci au monsieur sur
la photo lol) :
On peut monter le camion sur le trottoir, quitte à reculer
la remorque à la main pour la décaler de la route.
On voit sur la photo suivante que des arbres limitent
l’accès à gauche et à droite. Mais cela reste manoeuvrable.
A la rigueur, on peut parquer la camion à 100 ou 200 mètres
vers la gauche à Saint Martin du Touch durant la navigation, pour éviter de
boucher le portail trop longtemps. Mais je ne pense pas que cela générât 15
minutes, le temps de charger les kayaks.
Je rajouterais de nouvelles photos et informations après un prochain repérage en vélo.